Vous êtes ici:Construction > Semelles, Poteaux & Membres > Membres > Insérer des portiques

Insérer des portiques

La construction portique est typiquement trouvée dans des structures de bas niveau avec de grands espaces ouverts, tels que des granges et des entrepôts. Un portique est une structure simple comportant des chevrons liés à des paires de poteaux. Vous pouvez insérer une série de portiques facilement — sélectionnez deux points pour définir la portée totale, et un de plus pour définir le sens. Vous pouvez définir le type de matières que vous voulez employer pour vos portiques, les cotes du portique, et l'espacement entre les portiques.

Pour insérer les portiques :

  1. Sélectionnez Insertion> Membres > Portiques, ou cliquez sur la flèche à côté du bouton Membres sur la barre d'outils Construction et sélectionnez Portiques.
  2. Dans la case de dialogue PORTIQUES: Options d'insertion, cliquez sur le bouton Poteau, puis sélectionnez une matière pour les poteaux à partir de la case de dialogue Choix dans le catalogue.
  3. Cliquez sur le bouton Membrure, puis sélectionnez une matière pour les chevrons.
  4. Si vous voulez produire des demi-portiques (c.-à-d. un poteau, un chevron), cochez le cas Portiques monopentes.
  5. Dans la fenêtre d'édition Hauteur, indiquez la hauteur désirée pour les poteaux.
  6. Dans la fenêtre d'édition Portée totale, indiquez la largeur désirée pour le portique (d'un poteau à l'autre).
  7. A partir de la liste déroulante Unité de pente, sélectionnez l'unité que vous voulez employer pour indiquer la pente des chevrons. Les options sont ? sur 12, 1 sur ?, Degrés et Pourcentage.
  8. Dans la fenêtre d'édition Value de pente, indiquez la pente désirée pour les chevrons.
  9. Si vous voulez maintenir un entraxe spécifique entre les portails, cochez le case L'entraxe reste constant, puis entrez une valeur dans la fenêtre d'édition Traversée d'entraxe. Le nombre total de portiques créés dépendra sur la portée totale et de l'entraxe des portails.
  10. Si vous voulez maintenir une distance particulière entre les portiques, cochez le cas L'entraxe reste constant, puis entrez l'espacement désiré dans la fenêtre d'édition Travée d'entraxe. Le nombre de portiques produit dépendra de la portée totale et de l'entraxe des portiques. Si vous voulez forcer un nombre particulier des portiques, cochez le cas Diviser en travées d'entraxe égal, puis indiquez le nombre de portiques désiré dans la fenêtre d'édition Nombre de portiques. Dans ce cas, l'espacement entre les portiques sera déterminé par la distance de la portée totale et le nombre de portiques indiqué.
  11. Cliquez sur OK.
  12. Sélectionnez un point d'insertion pour le premier portique, puis sélectionnez un deuxième point pour définir la portée totale.

  13. Cliquez sur l'un ou l'autre côté du point d'insertion pour définir le sens dans lequel vous voulez que les portiques soient produits.

Note: Une fois insérés, vous pouvez sélectionner et éditer les différents membres et poteaux d'un portique.

Voir aussi